Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent au domaine d’agent de sécurité. Les entreprises se sont diversifiées en France et recherchent des agents compétents pour la sécurité des particuliers et professionnels. À la fois imposant et passionnant, ce métier noble nourrit son homme avec des avantages très intéressants. Quelle formation doit-on suivre pour exercer le métier d’agent de sûreté ?

Les rôles de l’agent de sécurité

Le métier de l’agent de sécurité offre de nombreuses possibilités de travail. Consultez le site suivant pour plus d’informations : https://www.rott-securite-49.fr/. En effet, un agent de sûreté a la possibilité de travailler dans le secteur privé comme public. Il peut exercer dans les grandes surfaces, les salles de spectacles, les banques, les musées, etc.

Dans le meme genre : Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation privé certifié ?

L’agent, de par ses compétences, peut gérer de nombreuses missions. Elles varient en fonction des sites sur lesquels il exerce. En guise d’exemple, l’agent peut travailler à l’entrée d’un magasin en régulant le nombre de visiteurs. Il a la capacité de jouer le rôle de convoyeur de fonds ou d’assurer la sécurité des objets de valeur. Le rôle de ce dernier est d’assurer la sécurité, quel que soit l’endroit.

Les formations pour être un agent de sécurité

Pour devenir un agent de sécurité, il existe plusieurs pistes à exploiter. La personne intéressée peut suivre une formation pour avoir le CAP agent de sécurité. Il peut aussi se lancer avec un Bac pro Sécurité prévention. Il en est de même pour l’obtention d’un BUT hygiène, sécurité, environnement.

Lire également : Formation IOBSP niveau 1 : réussir dans l'assurance

D’un autre côté, pour exercer le métier, il est important de disposer d’une carte professionnelle. Cette carte est délivrée par le CNAPS. C’est une pièce obligatoire valable pour une durée de 5 ans. Toutefois, il est essentiel de savoir que tous les anciens corps de l’armé (policiers, gendarmes, etc.) peuvent avoir une carte professionnelle en soumettant leur dossier directement au CNAPS.

Tous les candidats doivent par ailleurs disposer d’un casier judiciaire vierge. En plus d’avoir une bonne condition physique, il faudra faire preuve de certaines qualités pour être agent :

·        Être à l’écoute des autres ;

·        Être autoritaire ;

·        Avoir la maîtrise de soi.

Enfin, tout agent doit avoir une bonne qualité rédactionnelle. Puisqu’après chaque mission, il est indispensable que l’agent rédige des rapports à soumettre. Chaque agent est évalué selon ses missions.

Les salaires d’un agent

Le salaire d’un agent peut varier selon son statut. Il est généralement payé par heure. Mais le salaire de base de l’agent débutant s’élève à 1450€ le mois. À cela, s’ajoute des primes portant sur les travaux de nuit, de week-ends, des jours fériés, etc.

Toutefois, il faut savoir que le salaire de l’agent de sécurité n’est pas fixe. Il augmente selon le nombre d’années et d’expérience. Plus l’agent est compétent, plus il est sollicité. Ce qui lui permet de gagner plus d’argent à la fin du mois.