Les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat optent pour le portage salarial. Avec cette forme d’emploi, ils bénéficient des avantages du statut de salarié tout en conservant une certaine autonomie dans la gestion de leurs activités. Depuis une quinzaine d’années, ce concept connaît une croissance importante en France. Environ 90 000 salariés sont portés actuellement.

En savoir plus sur le portage salarial

Le principe de fonctionnement du portage salarial est simple. Il s’agit d’un contrat tripartite entre un travailleur indépendant, une société de portage salarial comme Régie Portage et une entreprise cliente. Cette forme d’emploi se caractérise par son compromis entre le statut de salarié et l’autonomie de l’entrepreneur. Vous bénéficiez, par ailleurs, d’un cadre de travail sécurisé en fonction du contrat que vous choisissez. 

Avez-vous vu cela : The Art of Unconventional Corporate Event Locations

Le contrat de travail entre le consultant et la société de portage salarial reprend les clauses habituelles d’un contrat salarié. La convention de portage permet au consultant et à l’entreprise cliente de convenir de toutes les modalités de leur relation. Elle informe également le consultant sur la caisse de retraite à laquelle il est affilié ou la convention collective applicable. Quant au contrat de mission, il vous indique les conditions d’exécution de la prestation du travailleur. Il détaille également les conditions de rémunération et la transparence sur les frais de gestion. De nombreux consultants font part de leurs propres expériences, vous permettant d’en savoir plus sur cette forme d’emploi. Le portage salarial avis vous donne des réponses utiles aux différentes questions que vous vous posez.

Comprendre les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre une grande flexibilité aux travailleurs indépendants. De cette manière, ils sont en mesure de se consacrer à leur mission, de choisir leurs clients et fixer le prix de leur prestation. Ils bénéficient d’une gestion administrative simplifiée avec la prise en charge : 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les missions juridiques d’un cabinet comptable ?

  • de la facturation ; 
  • des relances clients ; 
  • de la comptabilité ; 
  • des déclarations administratives. 

Les sociétés de portage salarial offrent aussi une sécurité sociale complète. Elle inclut une couverture identique à celle d’un salarié classique et une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Les consultants portés bénéficient ainsi d’avantages fiscaux et d’une rémunération mensuelle garantie. Le portage salarial offre, par ailleurs, un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Examiner les inconvénients de cette alternative

Le salarié porté doit relever de nombreux défis, notamment la négociation de son salaire. La nécessité d’être autonome et organisé dans la gestion de ses missions représente un autre inconvénient à prendre en considération. Il lui faut également démarcher de ses propres clients. En outre, le portage salarial n’est pas ouvert à tous les métiers. 

Les activités générant un chiffre d’affaires insuffisant ne pourront pas être exercées en portage. Un taux journalier moyen minimum est imposé par la convention collective. Quant aux frais de gestion imposés au salarié porté, ils sont calculés sur une base de 5 à 10% du chiffre d’affaires généré selon son TJM.